
PROJET COLLABORATIF
CONCEPT DE FENÊTRE PVC BAS CARBONE
Conscientes des enjeux majeurs qui nous attendent pour réduire nos émissions de CO2, les équipes de développement marketing de Préfal ont décidé de lancer un projet de recherche et développement en collaboration avec nos partenaires les plus pertinents, dans le but de proposer à notre marché une fenêtre en PVC bas carbone d’ici à 2026.
QUELLE EST LA DÉFINITION
D’UNE FENÊTRE BAS CARBONE EN PVC ?
L’objectif de ce prototype est de générer une fenêtre PVC à l’impact carbone le plus bas possible au cours de son cycle de vie, incluant son approvisionnement en matière première, sa fabrication mais aussi lors de son stockage, de son installation, de son utilisation et au moment de son recyclage. Tout le défi réside dans le fait de concevoir un produit qui revêt réellement une démarche vertueuse de façon globale.
Pour atteindre cet objectif, la collaboration entre les acteurs de la menuiserie est indispensable. C’est en partageant les mêmes objectifs, en identifiant les défis et en échangeant sur les bonnes pratiques que nous pourrons offrir les meilleurs produits décarbonés.
Nous avons ainsi réuni des sociétés partenaires qui s’intéressent sérieusement au développement de solutions à faible impact carbone et qui sont les plus à même d’atteindre des objectifs de décarbonation ambitieux.
QUELS SONT LES PARTENAIRES
QUE NOUS AVONS SÉLECTIONNÉ ET POURQUOI ?
Une fenêtre étant composée de profilés, de verre et souvent de volets nous avons fait appel à des experts de la menuiserie afin de travailler ensemble sur ce projet.
Fournisseur de profilés PVC issus de matériaux bio-circulaires
Approvisionnement en verre bas carbone
Intégration de volets roulants solaires
COMMENT EST NÉ CE PROJET ?

En 2024, le Groupe HPG qui porte la démarche RSE au côté de ses marques, dont la marque Préfal fait partie, a réalisé un bilan carbone certifié par EY intégrant toute la chaîne de valeur (de l’amont à l’aval).
Ce bilan fait état de 69 000 tonnes de CO2 émis dont plus de 80% sont liés à l’approvisionnement des intrants majoritairement de l’aluminium, du verre et du PVC. Il nous a donc paru primordial pour répondre à nos objectifs de réduction des émissions fixé à 30% d’ici à horizon 2030. Le lancement de ce projet collaboratif a pour objectif de répondre à ces ambitions.
La fenêtre PVC bas carbone concernera dans un 1er temps la construction neuve afin de pouvoir répondre aux objectifs environnementaux de la réglementation environnementale RE 2020. En effet, en France en 2022, le secteur du bâtiment représentait 43% des consommations énergétiques annuelles et 23% des émissions de gaz à effet de serre.
La RE 2020 fixe différentes étapes de réduction de la contribution carbone des produits de construction et équipements du bâtiment, et d’ici 2031, la réduction de la contribution carbone devra être 30%.
QUELLES SONT LES PERFORMANCES VISÉES
ET POUR QUEL TYPE D’HABITATION ?
Indicateur Réchauffement Climatique selon FDES
Fenêtre PVC : 36,2 KG CO2 eq.
01
Performances de la fenêtres avec ouvrant plat 74 mm Premio+74
> Thermique
Uw jusqu’à 1,3 W/m2.K en double vitrage et jusqu’à 1,1 W/m2.K en triple vitrage
> Acoustique
Atténuation (Ra,Tr) de 30dB avec vitrage standard et jusqu’à 42 dB
> Résistance Air Eau Vent
A*3 E*7B V*C2
02
Performances Coffre Volet Roulant
> Thermique
Uc 1,0 W/m2.K
> Acoustique
Atténuation (Ctr) de 53 dB en standard et jusqu’à 58 dB (pose en neuf derrière linteau)
03
Performance Motorisation Solaire
> Durabilité
Moteur jusqu’à 36 000 cycles soit 50 ans de vie (sur la base de 2 montées/descentes par jour)
> Autonomie
Plus de 50 jours d’autonomie de la batterie (sur la base de 2 montées/descentes par jour et dans l’obscurité totale)
> Consommation électrique
0 kWh (énergie solaire)
> Recyclabilité
Prise en charge par les REP DEEE (moteur, batterie) et REP PMCB (coffre et tablier)
QUELS SONT LES DÉFIS
QU’IL NOUS RESTENT À RELEVER ENSEMBLE ?
Pour que ce projet voit le jour et puisse être commercialisable en série, de nombreux défis restent à relever. Il s’agit majoritairement de défis collectifs et d’actions coordonnées qui seront nécessaires pour garantir la mise à disposition de ces menuiseries de nouvelle génération.

> Disponibilité des matières recyclées :
qu’il s’agisse du verre ou du PVC, l’approvisionnement en matière recyclée est une clé pour assurer une volumétrie suffisante en approvisionnement. A ce jour, les filières de recyclage sont en cours de structuration aussi bien pour le verre que pour la matière en PVC biosourcée.
> Certification :
afin de garantir la traçabilité de ces produits à faible impact carbone, de nombreux processus de certification sont nécessaires. Tous les acteurs de la chaîne de production doivent entamer des démarches de certifications. Pour le PVC, la société Gealan répond aux exigences de la certification ISCC+ et la société Saint-Gobain dispose de sa propre certification (processus sous audit interne). Afin d’assurer le respect de la notion de durabilité sur la chaîne de fabrication, la marque Préfal vise également la certification en 2025.
> Prix :
30% plus élevé qu’un produit standard en raison de ses coûts de transformation, de la quantité de matière disponible et des filières de récupération.
La structuration des filières de recyclage et l’apport de financement induit par la REP et les éco-organismes comme VALOBAT dont nous sommes adhérents, vont permettre d’accéder plus largement aux gisements de matières recyclées.
> FDES sur la matière PVC :
la réglementation actuelle des FDES ne permet pas de compter le caractère bas carbone du PVC biosourcé dans son mode de calcul. Une évolution du mode de calcul sera donc nécessaire afin d’intégrer ce type de produit sous certification ISCC+.
Toutes les équipes Préfal et ses partenaires travaillent ardemment pour proposer ce produit à notre marché d’ici 2026.


